Le 17 octobre 2013, lors de son déplacement aux Antilles, M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur s’est rendu à bord des deux frégates de surveillance (FS) Germinal et Ventôse des Forces armées aux Antilles (FAA).
Dans un premier temps, le ministre a visité l’antenne Caraïbes de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Il a pu y constater le résultat de la dernière interception réalisée par la frégate Germinal le 10 octobre dernier : interception d’un voilier transportant plus de 300 kg de cocaïne à 1400 km au large de la Martinique.
Il s’est ensuite rendu à bord des deux frégates Germinal et Ventôse pour assister à une démonstration d’interception de go fast par l’hélicoptère Panther et l’ETRACO (embarcation de transport rapide pour commandos) du Ventôse.
Au cours de la conférence de presse à bord du Germinal, le Ministre a souligné l’action de la Marine nationale aux Antilles dans la lutte contre le narcotrafic. Il a également annoncé le déploiement de huit radars de surveillance maritime en Martinique et en Guadeloupe à l’horizon 2015, pour mieux lutter contre le trafic de drogue international et inter-îles.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Antilles-Guyane », en coordination avec les Forces armées en Guyane (FAG). En cas de crise sur le territoire français ou à l’étranger, elles ont pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle). Elles contribuent à la coopération régionale, notamment en matière de lutte contre les trafics illégaux.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense