Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : le groupe régional d’intervention NEDEX en intervention Opérations ... Brèves | FAA : le groupe régional d’intervention NEDEX en intervention

FAA : le groupe régional d’intervention NEDEX en intervention

Mise à jour  : 16/04/2014

Le 31 mars 2014, le groupe d’intervention Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs (NEDEX) des forces armées aux Antilles (FAA) a neutralisé un engin explosif à Schœlcher, commune voisine de Fort-de-France.

En Martinique, le groupe régional d’intervention NEDEX des FAA est le seul service à détenir des capacités de reconnaissance d'engins non identifiés et des capacités d'intervention sur les munitions et explosifs conventionnels mais également improvisés et les armes nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). Dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de Martinique, il peut être amené à intervenir en milieu civil, sur demande de concours du Préfet.

Ainsi, le 31 mars dernier, un particulier a alerté les gendarmes après avoir découvert un engin suspect à son domicile. A la demande du Préfet, les éléments du groupe d’intervention NEDEX se sont rendus sur place où ils ont découvert un détonateur pyrotechnique. L’engin a été mis hors d’état de fonctionnement et conservé en lieux sûr pour y être analysé.

Le groupe régional NEDEX des FAA comprend cinq spécialistes de l’armée de Terre qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale. Le groupe réalise en moyenne une quinzaine d’intervention par an en Martinique et assure une permanence 24h/24h.

Dans le cadre de leurs missions, les forces armées aux Antilles (FAA) mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Parallèlement à leur mission de protection du territoire national, de prévention et de préservation des intérêts français, elles sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone d’action. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence d’aide aux populations sinistrées. A ce titre, elles peuvent être amenées à déployer leurs moyens spécifiques dans le cadre d’actions interministérielles menées par la France au titre de la coopération régionale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense