Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : le Falcon 50 en aide aux victimes de l’ouragan Matthew Opérations ... Brèves | FAA : le Falcon 50 en aide aux victimes de l’ouragan Matthew

FAA : le Falcon 50 en aide aux victimes de l’ouragan Matthew

Mise à jour  : 25/10/2016

Au lendemain du passage de l’ouragan de classe 4 Matthew les 3 et 4 octobre 2016, les forces armées aux Antilles (FAA) ont engagé un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la flottille 24F afin d’effectuer un vol de reconnaissance côtier.

Le 5 octobre 2016, en début d’après-midi, un Falcon 50 décollait du pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin (Martinique) afin d’effectuer un relevé photographique des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires du Sud-Ouest d’Haïti, zone principalement impactée par le passage de l’ouragan.

Les données récoltées au cours de ces deux heures sur zone, ont été transmises, après analyse par le centre des opérations (CENTOPS) des FAA, aux autorités françaises chargées de l’évaluation de la crise à Fort-de-France et à Paris ainsi qu’aux autorités haïtiennes et de l’ONU (MINUSTHA) via l’ambassade de France à Port-au-Prince. Cette contribution a ainsi permis de fournir aux autorités des données utiles à l’évaluation du sinistre.

Aux Antilles, les forces armées conduisent trois missions principales : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense