A l’aube du pic de la saison cyclonique, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont D’Urville livrera jusqu’au 3 septembre 2020 plus de 4 tonnes de matériel humanitaire à 5 pays caribéens. Cette aide logistique des forces armées aux Antilles intervient à la demande de la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA).
La CDEMA est l’agence de la Caribbean Community (CARICOM) dédiée à la coordination des moyens mis en œuvre en cas de catastrophe naturelle dans les Caraïbes. La CARICOM est une organisation supranationale rassemblant 18 pays1, crée en 1973 pour renforcer les liens interétatiques dans les Caraïbes et pour construire un espace de libre échange autour d’un marché unique (Carribean single market and Economie).
La CDEMA, qui rassemble 18 pays1, est une agence rattachée à la Caribbean Community (CARICOM)2 dédiée à la coordination des moyens mis en œuvre en cas de catastrophe naturelle dans la Caraïbe.Le fret fourni par la CDEMA et transporté par le Dumont D’Urville (lunettes de protection, combinaisons, bâches, etc.) a été chargé à la Barbade vendredi dernier. Ces équipements permettront aux îles desservies de se préparer à intervenir auprès de leur population si un cyclone, entre autre, venait à les toucher.
Le bâtiment déchargera cette cargaison successivement dans les ports d’Antigua, de la Dominique, de Saint-Kitts-et-Nevis, et de Sainte-Lucie en respectant des mesures sanitaires strictes : pas de contacts entre l’équipage et les équipes sur le quai, désinfection systématique des palettes avant l’embarquement et au déchargement, etc.
Ainsi, le Dumont D’Urville participe à la préparation des pays voisins en début de saison cyclonique, tout en veillant à ne pas propager le virus du COVID, et à ne pas exposer son propre équipage.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
1 Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tabago, les îles Turks-et-Caïcos, et les îles Vierges.
2 La CARICOM est une organisation supranationale crée en 1973 pour renforcer les liens interétatiques dans la Caraïbe et pour construire un espace de libre échange autour d’un marché unique (Carribean single market and Economie).
Sources : État-major des armées
Droits : EMA