Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Le BSAOM Dumont d’Urville remorque une cage de pisciculture à la dérive Opérations ... Brèves | FAA : Le BSAOM Dumont d’Urville remorque une cage de pisciculture à la dérive

FAA : Le BSAOM Dumont d’Urville remorque une cage de pisciculture à la dérive

Mise à jour  : 10/04/2020

Le mardi 31 mars 2020, une cage de pisciculture à la dérive a été détectée au large de Case Pilote par la frégate de surveillance Germinal puis remorquée par le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville.

Directement après son appareillage de Fort-de-France en début d’après-midi, le BSAOM Dumont d’Urville s’est rendu sur zone. Le bâtiment a rapidement relocalisé au radar puis visuellement la cage. D’un diamètre de 12 mètres, cette cage constituait un danger pour la navigation en raison de sa taille, de sa faible signature radar et de l’absence de balisage.Le Dumont d’Urville a ensuite remorqué la cage à faible vitesse pour éviter sa dislocation jusqu’à Case Pilote où elle a été prise en charge par son propriétaire.

Basé à Fort-de-France, le Dumont d’Urville a des capacités en relevage et remorquage en mer grâce notamment à sa grue et sa plage arrière de 200 m2. Il opère dans le domaine de la sauvegarde maritime et de la surveillance des trafics côtiers et hauturiers.

  

Les 1 000 militaires des forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA