Quittant pour quelques jours la mer des Caraïbes afin de faire escale à Panama City du 27 février au 2 mars, le Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a traversé par deux fois le canal de Panama le 26 février et le 2 mars. Ce passage de plus de 80 kilomètres, franchi en 9 heures, n’avait pas été emprunté par un bâtiment français stationné aux Antilles depuis 1999.
Cela faisait plus de 10 ans qu’un bâtiment de combat français n’avait pas fait escale au Panama. Le Dumont d’Urville a été accueilli au port Rodman par le commandant du groupe naval du service national aéronaval panaméen, Luis Rodríguez, ainsi que par l’attaché de Défense français au Panama, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Berger.
A cette occasion , plusieurs rencontres avec des autorités panaméennes ont été réalisées contribuant ainsi à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays .Les échanges ont notamment porté sur la lutte contre les trafics illicites et l’action humanitaire.
Le commandant de l’équipage B du BSAOM, le capitaine de corvette Frédéric Ollive, a notamment été convié à échanger, en compagnie de l’ambassadeur de France au Panama, Arnaud de Sury, avec la ministre du gouvernement Janaina Tewaney et la vice-ministre des Affaires étrangères Dayra Carrizo sur des projets de coopération pour le transport de matériel humanitaire dans la Caraïbes. La délégation a ensuite visité le Centro logistico regional de assistencia humanitaria (CLRAH), une structure de logistique humanitaire implantée au Panama.
En 2020, notamment grâce aux déploiements du Dumont d’Urville, les Forces armées aux Antilles auront, en coordination avec les organisations régionales françaises et internationales, apporté de l’aide à 12 pays des Caraïbes et de l’Amérique latine en acheminant plus de 100 tonnes de matériel de survie, de protection et d’équipement médical.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA