Les 6 et 7 mai 2020, suite à une réquisition préfectorale, le 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) a déployé un détachement militaire afin d’appuyer les autorités locales dans la distribution d’eau sur la commune du Lamentin en Martinique.
Un épisode de sécheresse particulièrement sévère traverse actuellement les Antilles françaises, et une partie de la population subit de plein fouet le manque d’eau. Alors que la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19 est toujours en vigueur, cette pénurie est difficile à vivre pour les habitants.
C’est dans ce contexte sensible qu’une trentaine de militaires du 33e RIMa issus de la compagnie de commandement et de logistique et de la 3e compagnie de combat ont reçu pour mission d’acheminer et de distribuer de l’eau potable à la population.
Organisé en convoi de sept véhicules, le détachement n’est pas passé inaperçu dans les étroites ruelles du quartier Acajou, et la population locale a accueilli les marsouins du « 33 de marine » avec un soulagement certain. Particulièrement rompu aux missions d’assistance à la population, c’est avec le sourire que les militaires ont distribué plus de 5 000 packs d’eau directement auprès des habitants, particulièrement auprès de ceux résidant dans les étages ou ayant des difficultés à porter des charges lourdes.
Les 1 000 militaires des forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA