Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : la lutte contre le narcotrafic en action et en chiffres Opérations ... Brèves | FAA : la lutte contre le narcotrafic en action et en chiffres

FAA : la lutte contre le narcotrafic en action et en chiffres

Mise à jour  : 27/04/2018

La semaine dernière, les moyens de la marine nationale des Forces armées aux Antilles ont mené à bien deux opérations de lutte contre le narcotrafic permettant de remettre aux autorités judiciaires près d’une dizaine de suspects, mais également d’empêcher près de 250 kg de drogues de pénétrer sur le territoire français.

Dans la nuit du 15 au 16 avril, la frégate de surveillance Ventôse a procédé à l’interception d’une pirogue vénézuélienne suspectée de trafic de stupéfiants au large de la Martinique. La frégate a déployé son hélicoptère et ses embarcations afin de contrôler l’activité de la pirogue. Une fois la caractérisation du trafic effectuée, le bâtiment a procédé à son arraisonnement. Cette intervention a permis la saisie de près de 162 kg de marijuana et la remise aux autorités judiciaires de huit suspects.

C’est ensuite dans la nuit du 21 au 22 avril que le Ventôse a intercepté une embarcation suspecte au large de la côte ouest-martiniquaise. Pris en chasse par l’hélicoptère Panther, le go fast a rejeté des éléments à la mer avant de prendre la fuite. L’hélicoptère a poursuivi sa cible jusqu'au littoral et a permis au centre opérationnel des Forces armées aux Antilles de coordonner une opération avec la gendarmerie permettant de procéder à une interpellation à terre de l'un des narcotrafiquants. Le Ventôse a pu, quant à lui, repêcher deux ballots contenant au total 80 kg de cocaïne.

Pour ces deux opérations, la drogue et les suspects ont été remis à l’antenne Caraïbe de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, sur décision du Procureur de la République de la Juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.

Plus largement ces six derniers mois, les bâtiments de la marine nationale engagés aux Antilles ont mené à bien cinq opérations, permettant de saisir 329 kg de marijuana et 234 kg de cocaïne et de remettre 16 narcotrafiquants aux autorités.

Dans le cadre de l’action de l’État en mer, les moyens des Forces armées aux Antilles agissent sous l’autorité de monsieur Franck Robine, préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles, et sont coordonnés par le contre-amiral René-Jean Crignola, commandant la zone maritime Antilles et assistant du délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles.

Pour lutter contre le trafic de stupéfiants inter-îles et en haute mer, ces moyens opèrent régulièrement et de manière coordonnée avec les autres administrations françaises ainsi que celles de nos partenaires étrangers des Caraïbes et de l’Union européenne.

Les 1000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense