Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : La Combattante réalise un PASSEX avec la Marine dominicaine Opérations ... Brèves | FAA : La Combattante réalise un PASSEX avec la Marine dominicaine

FAA : La Combattante réalise un PASSEX avec la Marine dominicaine

Mise à jour  : 02/02/2021

Le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante a réalisé un premier PASSEX (exercice de coopération) avec la marine dominicaine afin de développer la capacité à lutter de façon conjointe contre les trafics illicites qui sévissent en mer des Caraïbes.

Ce premier exercice consistait à reporter un mobile suspect détecté par le bâtiment français pour permettre aux marins dominicains de conduire une interception dans leurs eaux territoriales. Cet exercice ouvre la voie à une coopération plus nourrie avec la République Dominicaine qui participera notamment à l’exercice CARAÏBES 2021 en mai prochain.

             

             

            

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA