Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : La 15ème édition de l’exercice franco-dominicain DUNAS Opérations ... Brèves | FAA : La 15ème édition de l’exercice franco-dominicain DUNAS

FAA : La 15ème édition de l’exercice franco-dominicain DUNAS

Mise à jour  : 20/04/2021

Depuis le 12 avril, les militaires du 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) des Forces armées aux Antilles (FAA) sont déployés en République dominicaine dans le cadre de la quinzième édition de l’exercice DUNAS.  

Cet exercice a pour objectif principal de renforcer les liens entre les deux armées tout en assurant l’entraînement conjoint des unités de combat sur la base d’un partage d’expériences.  

 

Cette nouvelle édition comporte des formations pratique et théorique au profit des trois armées dominicaines (armée de Terre, armée de l'Air ainsi que la Marine) aux côtés de la composante terre des FAA. Cette quinzième édition réunit par ailleurs plus de deux cents soldats français et dominicains pendant deux semaines. Les stagiaires participent à douze ateliers sportifs, techniques et tactiques, afin de se former dans des sections mixtes franco-dominicaines au sauvetage, à la reconnaissance et à l'assistance aux populations civiles faisant face à une catastrophe naturelle. 

 

À l’instar de l’ensemble des actions réalisées par les FAA depuis le début de la crise de la covid-19, les mesures sanitaires ont été instaurées et respectées avec rigueur. Ainsi, le départ de chaque militaire du 33e RIMa en République dominicaine a été conditionné à un résultat négatif de leur test PCR. De même, à l’issue de l’opération DUNAS, un nouveau test sera réalisé par ces derniers avant de revenir sur le territoire français.  

 

La République dominicaine est un partenaire majeur de la France dans la zone Antilles. Depuis plus de vingt-cinq ans, les deux pays coopèrent dans le domaine de la défense pour assurer la sécurité des populations caribéennes en cas de catastrophes naturelles ou humanitaires, ainsi que pour lutter contre le narcotrafic. 

   

  

 

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA