Déployé aux Antilles depuis le 18 mai, dans le cadre de l’opération Résilience, l’A400M de l’Escadron de transport 1/61 Touraine apporte un appui logistique majeur aux unités sous le commandement des Forces armées aux Antilles (FAA). Entre le 25 mai et le 1er juin, l’avion de transport a totalisé plus de 30 heures de vol.
En raison la baisse constante du nombre de malades du Covid-19 sur la zone Antilles, les militaires déployés dans le cadre de l’opération Résilience ont dû se réorganiser. Le 28 mai 2020, l’A400M a ainsi embarqué deux sections du 33e Régiment d’infanterie de marine et un véhicule VT4, présents en Guadeloupe depuis le début du mois d’avril, pour les transporter vers leur base en Martinique. L’avion a ensuite été entièrement désinfecté par le 2e Régiment de dragons et deux pompiers de l’air, afin de respecter les mesures sanitaires mises en place par l’Armée de l’air.
Le même jour, l’un des deux hélicoptères PUMA du 3e Régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC), également déployés pour l’opération Résilience, a été en partie démonté pour être embarqué dans l’aéronef. Une opération interarmées importante qui a mobilisé des techniciens de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et des mécaniciens de l’Armée de l’air.
Le 29 mai 2020, l’A400M a décollé de Fort-de-France pour Étain, dans la Meuse, dans le but de ramener l’hélicoptère PUMA et son équipage vers le 3e RHC. De retour en Martinique dès le lendemain, le détachement de l’armée de l’air s’est ensuite préparé à désengager un second détachement du 33e RIMa prépositionné sur l’île de Saint-Martin. L’opération s’est déroulée le lundi 1er juin et aura permis de ramener deux sections et leur matériel à Fort-de-France.
Les 1 000 militaires des forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA