Le 7 octobre 2014, sur demande du préfet de la Martinique, les forces armées aux Antilles (FAA) sont intervenues sur le littoral de la commune du Robert, en appui et en coordination avec les équipes municipales et les services de l’état, pour ramasser des algues sargasses.
Plus d’une trentaine de militaires des FAA ont opéré dans l’après-midi sur la commune du Robert, respectivement dans le quartier Pontaléry pour le Détachement Terre Antilles – 33eRIMa (DTA 33), et dans le quartier de Four à Chaux pour les volontaires du Régiment du Service Militaire Adapté de Martinique (RSMA-M).
L’intervention des militaires a été décidée après une détection d’accroissement des seuils de H2S au niveau des zones d’échouage de la commune du Robert. Dans ces conditions, des équipements spécifiques sont nécessaires pour les opérations d’enlèvement des algues du fait des risques de constitution de poches de gaz toxiques à forte concentration. Les moyens dont disposent les FAA permettent de réaliser ce type d’intervention, dans le respect des recommandations de l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense