Le 17 avril 2015, la frégate de surveillance Germinal est intervenue sur un petit remorqueur suspecté de trafic de stupéfiants au large des Antilles. Cette opération déclenchée dans le cadre d’une enquête de la DNRED de Fort-de-France, et avec l’aval de l’OCRTIS, a permis la saisie de 220 kg de cocaïne en provenance du Guyana vers une destination inconnue.
La frégate de surveillance Germinal avec l’aide de son hélicoptère embarqué Panther et le concours d’un avion de surveillance maritime P-3C Orion des U.S. Customs and Border Protection (US CBP), a détecté et intercepté le navire de pêche suspect battant pavillon Guyanien à 350 Nq (650 km) dans l’Est de l’Arc Antillais. Après accord du Guyana, Etat du pavillon, l’équipe de visite du Germinal a effectué une fouille qui a conduit à la découverte de 5 bidons contenant environ 220 kg de cocaïne.
Agissant dans le cadre de l’Action de l’État en mer, la Marine française aux Antilles opère régulièrement de manière coordonnée pour réprimer les trafics de drogue en haute mer avec les autres administrations telles que la Douane, l’OCRTIS et la Gendarmerie, ainsi qu’avec ses partenaires étrangers de la Caraïbe.
Cette prise illustre l’excellente coopération avec les partenaires régionaux ainsi que l'efficacité de l'action interministérielle menée par la France contre le trafic de produits stupéfiants en zone Antilles-Guyane.
Cette opération porte le bilan de cette année 2015 a plus de 3,6 tonnes de drogue saisies en mer par l’action conjointe des services de l’Etat français dans la zone Antilles-Guyane.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense