Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2014, la frégate de surveillance (FS) Germinal a participé à une opération de lutte contre le narcotrafic et permis l’arraisonnement d’un Go Fast transportant près de 35 kilos de cannabis.
Cette opération a été réalisée sous l’autorité de monsieur Laurent Prévost, préfet de la Martinique et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer. Elle a été supervisée depuis le centre opérationnel interarmées implanté au Fort Desaix par le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (FAA).
L’opération a débuté après la détection par un avion de patrouille maritime américain d'un navire de pêche suspect navigant au large de la Dominique et présentant la silhouette d’une « tapouille » originaire d’Amérique du Sud. Recoupée avec un renseignement britannique de la NCA (National Crime Agency), cette information a conduit l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) à suspecter le déroulement d’une opération de transport de drogue en direction de la Dominique, impliquant ce navire de pêche et un Go Fast.
Identifié par les services douaniers français, ce Go Fast a été intercepté en haute mer par l'équipage de la frégate Germinal et son hélicoptère Panther. Au total, près de 35 kg de cannabis ont été saisis et un présumé narcotrafiquant a été arrêté. Le navire de pêche suspect a quant à lui été retrouvé et contrôlé par l'équipage de la frégate. Il a été relâché en l’absence de cargaison illicite à son bord.
Ces résultats témoignent de la capacité des armées à agir conjointement avec les autres services de l’Etat et en coordination avec les partenaires européens, américains et caribéens pour lutter contre le crime organisé et le trafic de produits stupéfiants. Ils manifestent l'efficacité de l'action interministérielle et judiciaire menée par la France contre le trafic de produits stupéfiants en zone Antilles-Guyane. En juin, plus de 110 kg de cocaïne avaient déjà été saisis par l’équipage du
Dans le cadre de leurs missions, les forces armées aux Antilles (FAA) mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Parallèlement à leur mission de protection du territoire national, de prévention et de préservation des intérêts français, elles sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone d’action. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence d’aide aux populations sinistrées.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense