Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Interception d’un Go Fast et saisie de 595 kg de cocaïne Opérations ... Brèves | FAA : Interception d’un Go Fast et saisie de 595 kg de cocaïne

FAA : Interception d’un Go Fast et saisie de 595 kg de cocaïne

Mise à jour  : 14/10/2014

Dans la nuit du 10 au 11 octobre, la frégate de surveillance Germinal et son hélicoptère Panther ont intercepté une embarcation rapide type Go Fast dans les eaux internationales au nord de la péninsule de la Guajira. Cette opération a été effectuée en coopération avec des unités colombienne : la frégate Caldas, un avion de patrouille maritime et une embarcation des garde-côtes.

Au cours de cette opération, 595 kilogrammes de cocaïne ont été saisis sur cette embarcation rapide et trois narcotrafiquants ont été confiés aux autorités judiciaires colombiennes.

L’intervention a été déclenchée sur un renseignement des services colombiens suspectant un transport imminent de drogue au moyen d’une embarcation de type « Go Fast » au départ de Colombie et en direction des grandes Antilles. Une fois repéré et pisté par l’avion de patrouille maritime colombien, le Go Fast a été stoppé par l’hélicoptère Panther du Germinal. La vedette des garde-côtes colombiens a ensuite pu arrêter les trafiquants. Durant cette opération, la frégate colombienne Caldas a assuré la coordination des moyens sur zone.

Sur demande des autorités colombiennes et après accord du procureur de la République de Fort-de-France, l’embarcation, ses trois passagers colombiens et l’ensemble de la cargaison ont été pris en charge par la frégate Caldas et la vedette des garde-côtes colombiens pour la mise en œuvre de la procédure judiciaire.

Agissant dans le cadre de l’action de l’État en mer, la marine française aux Antilles opère régulièrement avec ses partenaires étrangers de la Caraïbe dans le cadre de la répression internationale du trafic de drogue en haute mer.

Ces bons résultats obtenus dans la cadre d’une coopération internationale efficace témoignent de la volonté de la France de lutter contre le crime organisé et le trafic de produits stupéfiants, aux côtés de ses partenaires européens et caribéens. Ils manifestent l'efficacité de l'action interministérielle et judiciaire menée par la France et ses partenaires étrangers contre le trafic de produits stupéfiants en zone Antilles-Guyane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense