Du 29 mars au 14 avril 2017, des militaires du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) ont été déployés en République dominicaine afin de conduire une instruction opérationnelle baptisée Dunas. Il s’agit de la 12e édition du genre. La projection du 33e RIMa s’est faite par voie maritime militaire via le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville qui, à l’issue du débarquement des troupes en République dominicaine, a fait route vers Haïti pour une escale de soutien à une opération de solidarité organisée par l’ambassade de France et le ministère de l’Education nationale.
Du 02 au 09 avril 2017, le détachement d’instruction opérationnelle (DIO) composé de 81 militaires des FAA a conduit sa mission sur la zone de Las Caldéras, pour former 62 militaires dominicains appartenant aux trois armées (ERD, ARD et FARD).
Le détachement a eu pour objectif de former les soldats aux fondamentaux du combat (dont les techniques du combat urbain), du tir de combat (ISTC) et du tir d'appui (MIT5- 12.7mm), au secourisme de combat (SC1) et aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR).
Le dimanche 09 avril 2017, les stagiaires se sont vus remettre un diplôme récompensant leur capacité opérationnelle dans les domaines abordés lors de la cérémonie de clôture de cette nouvelle édition de Dunas, axée davantage cette année sur le domaine sécuritaire.
Particulièrement exigeant, ce DIO a mis la ténacité et la motivation des stagiaires dominicains à rude épreuve. Ces derniers se sont néanmoins démarqués par leur investissement et leur capacité à intégrer rapidement les savoir-faire techniques et tactiques transmis. Ce partenariat entre le 33e RIMa et les Forces armées dominicaines a également permis de renforcer les liens d’amitié franco-dominicain.
Une visite d'autorités franco-dominicaine a permis également de présenter les différents ateliers d'instruction. Tous ont pu constater, in situ, la consolidation permanente des liens unissant nos deux nations dans le domaine de la Défense. L’armée dominicaine, constituée de près de 35 000 Hommes, fait de la République Dominicaine la 2e puissance militaire de l’arc antillais après Cuba. La France et la République Dominicaine ont des préoccupations communes notamment en matière de défense, de sécurité et d’environnement. Les FAA participent activement à des activités de coopération régionale dans l’arc caribéen. Elles offrent un point d’appui majeur, dans la zone Antilles, aux acteurs de la lutte contre la piraterie et l’immigration illégale, et assurent la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité.
Les forces armées aux Antilles garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense