Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Fin de la mission CAOUANNE 2021.1 pour l’équipage B du Dumont d’Urville Opérations ... Brèves | FAA : Fin de la mission CAOUANNE 2021.1 pour l’équipage B du Dumont d’Urville

FAA : Fin de la mission CAOUANNE 2021.1 pour l’équipage B du Dumont d’Urville

Mise à jour  : 31/03/2021

Le jeudi 25 mars 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville est rentré à son port base de Fort-de-France après 58 jours de déploiement en mer des Caraïbes. Le vice-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), est venu saluer l’équipage de retour de mission. Durant deux mois, le Dumont d’Urville a réalisé un tour complet de la mer des Caraïbes, parcourant 8 600 nautiques entre Curaçao, la Jamaïque, la Colombie, le Mexique, la République dominicaine. Il a notamment navigué dans l’océan Pacifique en franchissant le canal de Panama pour la première fois.

Tout en participant à la lutte contre les trafics illicites dans la région, la mission Caouanne 2021.1 a notamment pour objectif d’améliorer la connaissance française des zones de navigation dans l’ouest des Caraïbes. Cette mission a également permis de présenter, aux principaux partenaires régionaux, le Dumont d’Urville. Admis au service actif l’an dernier, le BSAOM demeure la pierre angulaire des missions d’assistance humanitaire, notamment en cas de catastrophe naturelle.

Au cours de sa mission, le Dumont d’Urville a mené efficacement quatre opérations de lutte contre le narcotrafic dans la zone des Antilles. Le BSAOM a également apporté son soutien aux opérations de reconstruction des îles colombiennes de San Andrès et Providencia qui avaient été frappées par l’ouragan Iota de catégorie 5 en novembre dernier. À cette occasion, le BSAOM avait effectué un mouvement logistique à partir de Carthagène des Indes.

La coopération navale s’est également concrétisée par la réalisation d’exercices conjoints avec les garde-côtes de la Jamaica Defense Force, le navire de la marine néerlandaise HNLMS (His Netherlands Majesty’s Ship) Pelikaan et la corvette mexicaine Guanajuato.

Enfin, la mission a permis de renforcer la connaissance de la zone maritime Antilles par des patrouilles et la reconnaissance de plusieurs sites de plageage à Curaçao, Kingston, Marie-Galante et les Saintes.

Tout au long de la mission, la maîtrise du risque de la Covid-19 a constitué une priorité pour l’équipage. Le défi a été relevé avec succès puisqu’après une dizaine de jours de mer sans contact avec l’extérieur, l’équipage a de nouveau été testé, conformément aux prescriptions sanitaires définies par la préfecture de Martinique, avant d’être autorisé à accoster.

 

 

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA