Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Fin d'une opération de lutte contre le narcotrafic Opérations ... Brèves | FAA : Fin d'une opération de lutte contre le narcotrafic

FAA : Fin d'une opération de lutte contre le narcotrafic

Mise à jour  : 24/03/2020

La frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale est rentrée à Fort-de-France le 23 février 2020 après une mission opérationnelle de plusieurs semaines consacrées à la lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbes.

Cette opération a été réalisée dans le cadre de la protection du territoire français, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.

Placée sous commandement français, l’action du Ventôse et de son hélicoptère embarqué Panther a été appuyée ponctuellement par des moyens français (patrouilleurs La Combattante et La Résolue, avion de patrouille maritime Falcon 50) et alliés (bâtiment britannique Mounts Bay, avions de patrouille maritime néerlandais et américains Dash-8).

La lutte contre le narcotrafic aux Antilles s’inscrit dans une très forte dynamique de coopération régionale avec les partenaires européens (France, Royaume-Uni, Pays-Bas) et américains, organisée autour d’une structure de coopération américaine (Joint Interagency Task Force South (JIATF-S) basée à Key West en Floride).

Au cours de cette mission, les navires engagés dans cette mission "NARCOPS" auront intercepté plus de 1300 kg de cocaïne, transportés par tout type de navires (bateaux de pêche, embarcations rapides,…).

Une des missions principales des forces armées stationnées aux Antilles est la lutte contre le narcotrafic en mer. La Marine nationale dispose de moyens aéromaritimes adaptés pour intervenir contre ces trafics.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA