Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Exercice de PASSEX entre le Ventôse et les garde-côtes américains Opérations ... Brèves | FAA : Exercice de PASSEX entre le Ventôse et les garde-côtes américains

FAA : Exercice de PASSEX entre le Ventôse et les garde-côtes américains

Mise à jour  : 28/02/2020

Le 29 janvier 2020, en mission au large de l’arc antillais, la frégate de surveillance française (FS) Ventôse,  a participé à un exercice commun appelé un PASSEX avec l’USCG Heriberto Hernandez ainsi qu’un Dolphin, bâtiment des garde-côtes américains. 

Au cours de l’exercice, alors que le Panther du Ventôse effectuait des exercices de treuillages sur la plage avant du bâtiment Hernandez, le Dolphin réalisait, quant à lui, deux treuillages puis dix appontages sur la plateforme hélicoptère du Ventôse. A l’issue, un débriefing s’est tenu sur la base porto ricaine de Borinquen.

Cet entrainement complexe avec les garde-côtes américains s’est déroulé en toute sécurité et a montré une implication notable de chacun lors de sa planification et de son exécution. Il démontre l’excellente interopérabilité entre les Marines française et américaine ainsi que la bonne coopération entre nos deux nations.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense