Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Exercice d’hélitreuillage avec la sécurité civile pour les démineurs des FAA Opérations ... Brèves | FAA : Exercice d’hélitreuillage avec la sécurité civile pour les démineurs des FAA

FAA : Exercice d’hélitreuillage avec la sécurité civile pour les démineurs des FAA

Mise à jour  : 17/11/2020

Les Forces armées aux Antilles (FAA) disposent d’un groupe régional d’intervention de neutralisation, d’enlèvement et de destruction d’explosifs (NEDEX). Basés à Fort-de-France, ces militaires peuvent être amenés à intervenir sur des zones militaires et dans le domaine civil sur réquisition ou demande de concours du Préfet.

Afin d’accéder rapidement à la zone d’intervention, les démineurs peuvent être projeté via les aéronefs militaires des FAA. Ainsi, le 6 novembre 2020, un exercice avec pour objectif de diversifier les moyens de projection était organisé. Les démineurs des FAA ont alors été certifié à l’hélitreuillage sur les hélicoptères de la sécurité civile.

À l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France, les démineurs ont également été sensibilisés aux règles de sécurité et aux postures à prendre lors d’un hélitreuillage depuis un hélicoptère Dragon 972. L’exercice s’est terminé avec une mise en pratique dans le sud de l’île.

            

            

               

Le groupe d’intervention NEDEX des FAA se compose de cinq spécialistes de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale. Les FAA disposent ainsi d’une capacité d’intervention disponible 24h/24 et 365 jours/an, mise à disposition des forces et de la Préfecture. Il détient un savoir-faire unique en matière de reconnaissance d’engins non identifiés et d’intervention sur les munitions et explosifs conventionnels ainsi que les engins explosifs improvisés et les armes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). Par an, une quinzaine d’interventions sont conduites par an par cette équipe au profit des forces armées et institutions civiles.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA