Du 4 au 19 octobre 2019, deux sections néerlandaises du 32e raiding squadron, en provenance d’Aruba, ont effectué un entraînement commando en Martinique avec le 33e régiment d’infanterie de marine.
Cet échange s’est inscrit dans le cadre des partenariats militaires opérationnels mis en place entre les forces armées aux Antilles (FAA) et les nations présentes dans les Caraïbes. Les cinquante militaires formant le détachement néerlandais ont été pris en charge par le 33e RIMa et plus particulièrement par les marsouins constituant le centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF), seuls habilités à délivrer les formations du centre commando. Deux traducteurs néerlandais ont aussi été mis à disposition pour assurer une parfaite transmission des instructions aux stagiaires.
Le programme d’entraînement s’est établi sur les trois sites de formation du CNEF: le morne Desaix pour les pistes d’audace, le site de Colson pour tous les entraînements tactiques en milieu forêt ou jungle et le site du François pour les exercices en milieu nautique et en mangrove.
Sur un parcours nautique individuel fraîchement rénové, le détachement de militaires néerlandais, reconnus pour ses bonnes performances, a inscrit un nouveau temps de référence de six minutes.
Sur le territoire national ou dans les Caraïbes, les échanges avec les militaires néerlandais sont réguliers et bénéficient aux deux nations. Dans la zone de responsabilité des FAA, ce partenariat s’est concrétisé cinq fois sur l’année 2019. Du côté néerlandais, l’intérêt est principalement de pouvoir bénéficier des savoir-faire « aguerrissement » français, impliquant les infrastructures du CNEF. Pour le 33e RIMa, l’intérêt est de pouvoir bénéficier d’un terrain qui offre des perspectives d’entrainement différentes de celles des Antilles françaises, la configuration de la zone d’entrainement néerlandaise permettant en effet de proposer un parcours de tir de niveau section, toutes armes jusqu’au mortier de 80 millimètres, ce qui constitue une réelle plus-value.
Le CNEF fait partie des 9 centres d’aguerrissement outre-mer. Il s’agit d’un outil spécifique destiné surtout aux unités en mission de courte durée. Ce centre participe à l’adaptation des militaires aux environnements particuliers tout en donnant des clés pour dominer des milieux à priori hostiles.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense