Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : échange bilatéral entre la France et Sainte-Lucie Opérations ... Brèves | FAA : échange bilatéral entre la France et Sainte-Lucie

FAA : échange bilatéral entre la France et Sainte-Lucie

Mise à jour  : 05/12/2013

Du 8 au 15 novembre 2013, les militaires des forces armées aux Antilles (FAA) et les forces spéciales de la police Royale de Sainte Lucie ont réalisé des activités de formation et d’entraînement conjoints.

En Martinique comme à Sainte-Lucie, les soldats ont enchaîné un programme dense, composé d’exposés théoriques sur le terrain puis par des séances de tir, des phases d’aguerrissement, des activités sportives et quelques visites d’installations militaires.

Les chasseurs alpins du DTA/33eRIMa ont par ailleurs été invités à suivre des patrouilles de police en milieux maritime et terrestre pour s’initier aux modes d’action de la police royale saint-lucienne lors des opérations de lutte contre le narcotrafic.

Les deux détachements se sont retrouvés au champ de tir de Colson, pour une séance d’instruction croisée. Les policiers saint-luciens ont tiré au FAMAS tandis que les soldats français recevaient une instruction sur le fusil d’assaut M16. Le stage s’est achevé au centre d’aguerrissement Outre-mer et de l’étranger (CAOME) pour un parcours « Mangrove » où soldats français et saint-luciens ont pu appliquer les savoir-faire acquis.

Ce nouvel échange, réalisé dans le cadre des actions de coopération régionale conduites par l’état-major des forces armées aux Antilles, a contribué à renforcer les liens entre les soldats français et les forces spéciales de la police royale de Sainte-Lucie.

Dans le cadre de la réorganisation du dispositif des forces de souveraineté, les FAA constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle). Elles sont également chargé d’animer la coopération régionale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense