Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : dialogue avec les forces américaines en Floride Opérations ... Brèves | FAA : dialogue avec les forces américaines en Floride

FAA : dialogue avec les forces américaines en Floride

Mise à jour  : 27/02/2018

L’amiral Crignola, commandant supérieur les forces armées aux Antilles (FAA), s’est rendu à Miami et Key West du 31 janvier au 3 février 2018 afin de rencontrer les états-majors des US Coast Guards, de l’US Southern Command, du Spectal Operation Command South et de la Joint Inter-Agency Task Force South. Il a pu mesurer l’ampleur des moyens déployés par notre partenaire américain dans la lutte contre le narcotrafic dans le bassin caribéen.

Aux Antilles, les FAA participent à la protection des approches maritimes de nos territoires d’outremer. En liaison avec nos alliés dans la région (néerlandais, britanniques, colombiens, Vénézuéliens notamment), ils participent à la lutte contre les trafics illicites en provenance de l’Amérique latine vers l’Europe et l’Amérique du nord. Cette action aéro-maritime, permanente et de grande ampleur, est coordonnée depuis la Floride par un état-major multinational commandé par l’amiral Tomney. Elle nécessite à la fois une grande réactivité pour s’adapter aux modes d’action des trafiquants, ainsi qu’une coopération interalliée, interministérielle et inter-agences minutieuse pour collecter les informations utiles à leur interception (police et douanes notamment).

Pour les Etats-Unis comme pour la France, et plus encore pour les états insulaires de la Caraïbe, la lutte contre les trafics de drogue est une question stratégique et un enjeu de sécurité. Elle s’articule en effet avec la lutte contre la criminalité organisée car le trafic de drogue peut être une source de financement essentielle, en même temps qu’il entretient un écosystème criminel source de déstabilisation. C’est la raison pour laquelle les forces armées américaines sont en relation permanente avec leurs voisins et alliés pour coordonner une réponse rapide et précise face à cette menace, tout en garantissant la sécurité des activités touristiques de croisière, source majeure de revenus de la plupart des territoires antillais.

Enfin, pour intervenir avec efficacité lors d’une catastrophe naturelle à l’image des cyclones Irma et Maria, la coordination des moyens de secours et des chaînes logistiques des grands acteurs militaires européens et américains est une nécessité. Le dialogue avec les commandants de force et leurs états-majors permet une connaissance des procédures respectives et un meilleur engagement opérationnel au service des populations des Caraïbes. La rencontre de l’amiral Crignola et de l’amiral Tidd, commandant les forces américaines d’Amérique latine et des caraïbes (SouthCom), qui s’était déroulée à Saint-Martin lors des opérations de secours en octobre dernier, s’est ainsi poursuivie à Miami, marquant la proximité et la confiance entre nos deux nations pour faire face à des périls communs.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense