Le 18 novembre 2015, près de 90 soldats, trois véhicules légers tout-terrain P4, trois véhicules tactiques GBC et deux camions de transport tactique TRM 2000 de la 2ecompagnie du 33eRégiment d’infanterie de Marine (RIMa) ont appareillé de Fort-de-France en Martinique à bord du bâtiment de transport léger Dumont d’Urville. Ils seront déployés pendant plus de trois semaines en Guadeloupe et sur les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Désirade.
Le 33eRIMa a vocation à être projeté sur très court préavis en tout point de la région afin de contribuer à la mission première des Forces armées aux Antilles (FAA) : assurer la défense des intérêts français et la protection de ses ressortissants sur le territoire national et dans l’ensemble de leur zone de responsabilité permanente Antilles/Guyane. Cette campagne de 3 semaines vise plus spécifiquement à actualiser leur connaissance de l’île, pour être prêt à réaliser dans l’urgence, des opérations de secours au profit de la population, comme lors d’une catastrophe naturelle par exemple (identification des lieux de bivouac, reconnaissance des zones de réarticulation, des axes…). Elle contribue également au maintien en condition opérationnelle des marsouins par des épreuves physiques et de reconnaissance réalisées de jour comme de nuit dans un environnement climatique et topographique particulier. Enfin, il s’agit d’établir ou d’entretenir le contact avec les autorités locales politiques ou administratives et d’aller au contact de la population pour entretenir le lien armée-Nation (cérémonies patriotiques, activités d’intérêt général, …).
Les FAA garantissent la protection du territoire national, en lien avec les autres services de l’Etat, et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les Forces armées en Guyane (FAG). Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense