Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : dans la peau du chef de dépôt du service interarmées des munitions Opérations ... Brèves | FAA : dans la peau du chef de dépôt du service interarmées des munitions

FAA : dans la peau du chef de dépôt du service interarmées des munitions

Mise à jour  : 19/01/2018

Depuis août 2015, l’adjudant Nicolas est affecté au dépôt de munitions de la Pointe des Sables, en Martinique, en tant que chef de dépôt du service interarmées des munitions (SIMu).

Engagé dans l’armée en janvier 1998, l’adjudant Nicolas a servi dans plusieurs régiments du matériel (RMat) : le 1er RMat de Sarrebourg, le 2e RMat de Mourmelon, le 8e RMat de Bruz, ainsi qu’au dépôt de munitions de Conantray dans la Marne. Il a effectué 10 opérations extérieures : Kosovo, Macédoine, Liban, Tchad, République Centrafricaine, Afghanistan, Mali ainsi qu’une mission de courte durée à Djibouti. Doté d’une solide expérience, il est aujourd’hui affecté en Martinique en tant que chef de dépôt du service interarmées des munitions, où il met à profit ses connaissances. « Ce métier s’acquiert au fil du temps et c’est en opérations extérieures, sur le terrain et dans un contexte contraignant, que l’on apprend  encore mieux », explique-t-il.

Le SIMu de Martinique est situé à Fort-de-Franceet s’étend sur une superficie d’environ 4 hectares. C’est ici que sont stockés les munitions et explosifs utilisés par les Forces armées aux Antilles. « Nous stockons ici différents types de munitions, qui vont de la cartoucherie au gros calibre. Cela va du 5,56 mm au 100 mm. Les principaux bénéficiaires sont des unités militaires, le 33e RIMa (régiment d’infanterie de marine), la base navale et le groupe NEDEX (neutralisation et destruction des explosifs). Nous délivrons également des munitions aux RSMA (régiment du service militaire adapté) de Martinique et de Guadeloupe, qui dépendent du ministère de l’outre-mer », détaille-t-il. Ce service, composé de cinq personnes (deux militaires et trois civils de la défense), dépend du SIMu de Guyane, commandé par un officier subalterne détaché de liaison, qui est le responsable fonctionnel munitions de la zone Antilles-Guyane et a autorité fonctionnelle sur le chef de dépôt de munitions.

L’adjudant Nicolas parle de son métier avec passion : « Ce métier est très diversifié, il n’y a pas de routine. Il touche plusieurs secteurs d’activités comme le stockage, la gestion, la maintenance, l’élimination des munitions, l’entretien du stock, la distribution, l’expédition et la réception des munitions, la surveillance du polygone d’isolement. Cela fait appel à des compétences diverses. J’ai également un rôle de conseiller. Puis il y a la partie relationnelle avec les unités qui font appel à nous, qui est enrichissante ».

La manipulation de munitions et d’explosifs n’est pas sans risques. « Il nous faut constamment penser à la sécurité. Le danger est omniprésent et demande une remise en question permanente. Il n’y a pas de place pour la routine, même sur une opération ou une manipulation que l’on connaît », tprécis-t-il. Les spécialistes des munitions ont la possibilité de faire des stages de mise à niveau au sein des écoles militaires de Bourges, filière pyrotechnique. Ils doivent aussi étudier chaque documentation fournie par le constructeur lorsqu’une nouvelle munition est mise en service.

Le retour en métropole de l’adjudant Nicolas est prévu à l’été 2018.  Le retour en métropole de l’adjudant Nicolas est prévu à l’été 2018 et il souhaite pouvoir obtenir une affectation qui lui permettra de découvrir une nouvelle facette de son métier, pour compléter son expérience en matière de munitions.

Créé en 2011, le service interarmées des munitions (SIMu) est un service interarmées à compétence nationale rattaché au chef d’état-major des armées. L’objectif opérationnel du SIMu est de mettre à disposition des forces, en tous lieux et en tout temps, des munitions de toute nature en quantité et en qualité requises, ainsi que du personnel militaire qualifié et préparé pour le soutien munitions en opérations. Pour l’exercice de ses attributions, le SIMu est en charge de l’exploitation de sites pyrotechniques (dépôts de munitions) regroupés au sein d’établissements principaux des munitions ou positionnés outre-mer et à l’étranger.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense