Le 26 juin 2014, la frégate de surveillance « Germinal » et le bâtiment auxiliaire logistique mexicain « Huasteco » ont réalisé un PASSEX (Passing exercice) au large de la Martinique. Cet entraînement conjoint était suivi d’une escale de deux jours du navire mexicain à Fort-de-France.
Lors d'une patrouille commune, les marins du Germinal et du Huasteco se sont livrés à plusieurs entraînements conjoints. Le premier d’entre eux était un exercice d’évolution tactique. Des membres d’équipage ont également conduit un exercice croisé de contrôle maritime suivi d’une visite de bâtiment et d’une enquête de pavillon.
Cet entraînement s’est révélé très instructif pour les marins français et mexicains qui ont pu ainsi affiner des procédures opérationnelles communes. Pendant l’escale, les marins mexicains ainsi que plusieurs cadets embarqués ont découvert la base navale de Fort de France et les missions de la marine nationale aux Antilles.
Le « Huasteco » assure actuellement la formation de 77 cadets de l’Ecole navale militaire du Mexique (Heroica Escuela Naval Militar). Ce navire de 70 mètres de long a appareillé de Veracruz (Mexique), avec son équipage de 89 marins (166 avec les cadets), le 18 juin dernier.
Dans le cadre de leurs missions, les forces armées aux Antilles (FAA) mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Parallèlement à leur mission de protection du territoire national, de prévention et de préservation des intérêts français, elles sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone d’action. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence d’aide aux populations sinistrées.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense