Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Coopération franco-néerlandaise à Curaçao pour le BSAOM Dumont d’Urville Opérations ... Brèves | FAA : Coopération franco-néerlandaise à Curaçao pour le BSAOM Dumont d’Urville

FAA : Coopération franco-néerlandaise à Curaçao pour le BSAOM Dumont d’Urville

Mise à jour  : 09/02/2021

Parti de Fort-de-France le 27 janvier 2021 pour un déploiement dans la partie occidentale de la  mer des Caraïbes  dans le cadre de la mission CAOUANNE 2021.1, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a navigué au large de Curaçao[1] durant trois jours.

 

Le 31 janvier, le Dumont d’Urville a tout d’abord mené un entraînement avec le bâtiment de surface HNLMS Pelikaan de la marine néerlandaise. Ces manœuvres de présentation pour un ravitaillement à la mer constituent la première interaction entre les deux bâtiments de soutien européens affectés dans la zone Caraïbe, spécialement conçus pour le transport logistique et l’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles.

Les 1er et 2 février, le Dumont d’Urville a effectué des reconnaissances de sites de plageage[2] et des manœuvres de son embarcation de servitude. Opérant dans la zone Antilles sous le commandement des Forces armées aux Antilles (FAA), le BSAOM Dumont d’Urville intègre en effet une capacité amphibie légère grâce à son embarcation de servitude, notamment mise à profit pour une mission humanitaire au Guatemala et au Honduras après le passage des cyclones ETA et IOTA en novembre 2020.

                

Le « Dumont d’Urville », basé à Fort-de-France et admis au service actif le 17 avril 2020, est le quatrième et dernier BSAOM (bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer). Armés par deux équipages de 24 marins, ces bâtiments polyvalents disposent de capacités de transport logistique autonome, de projection de force, de surveillance et de police en mer, de lutte anti-pollution et d’assistance aux navires en détresse.

                

              

          

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

           

[1] Une des trois îles néerlandaises en mer des Caraïbes nommées ABC : Aruba, Bonaire et Curaçao

[2] Action d’effectuer un échouage opérationnel afin de décharger des troupes ou du matériel sur une plage


Sources : État-major des armées
Droits : EMA