Du 9 au 14 octobre 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville a conduit plusieurs activités de coopération avec la République Dominicaine.
Après une relâche opérationnelle à Saint-Domingue, le BSAOM a réalisé plusieurs manœuvres avec la vedette des garde-côtes Altaïr et l’intercepteur Regulus. Ces actions ont permis aux équipages de partager leurs connaissances et leurs méthodes de travail dans le cadre d’opérations de lutte contre les trafics illicites.
Le lendemain, la reconnaissance du port de Barahona, localité dominicaine située à quelques kilomètres de la frontière haïtienne, a été l’occasion de démontrer les excellentes capacités de manœuvre des BSAOM : l’accostage a été conduit en automatique grâce au système de positionnement dynamique et a permis au Dumont d’Urville d’accoster dans une darse étroite1, sans aucun moyen portuaire.
Cette mission a également été mise à profit pour délivrer, à l’ambassade de France en République Dominicaine, un stock de rations de combats fournies par les Forces armées aux Antilles en cas de catastrophe naturelle.
Dans le cadre du renouvellement des capacités opérationnelles des armées prévues par la LPM 2019-2025, la Marine nationale a réceptionné 4 BSAOM, bâtiments qui ont à participer aux missions de souveraineté outre-mer. Modernes et polyvalentes, ces unités de type « supply » assurent des missions militaires mais aussi d’assistance aux populations et aux navires, ainsi que des missions antipollution. Leur large plateforme et la puissante grue dont ils sont équipés leur permettent de transporter fret et véhicules. Ces unités bénéficient de deux équipages qui se relaient tous les quatre mois, permettant aux BAOM d’assurer plus de 200 jours à la mer par an.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
1 Bassin rectangulaire dans lequel les navires peuvent accoster
Sources : État-major des armées
Droits : EMA