Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : contribution à une opération « polpêche » en Martinique Opérations ... Brèves | FAA : contribution à une opération « polpêche » en Martinique

FAA : contribution à une opération « polpêche » en Martinique

Mise à jour  : 20/11/2013

Le 15 novembre 2013, l’équipage du remorqueur côtier Maïto de la Marine Nationale a apporté son concours à une opération interministérielle de police des pêches dans la zone de cantonnement de Sainte-Luce, au sud de la Martinique.

Le Comité régional des pêches et des élevages marins de la Martinique a créé cinq cantonnements de pêche pour préserver la ressource halieutique locale (préserver les nourriceries et assurer la pérennité de la ressource halieutique). A l’exception de quelques autorisations spécifiques, à des fins de recherches scientifiques, techniques ou expérimentales, ces zones maritimes côtières sont interdites de toute action de pêche.

Après constatation par les services de l’État d’actions de pêches illicites répétées dans 5 zones de cantonnement en Martinique, la Direction de la Mer a coordonné une action interministérielle conjointe avec l'unité littorale des affaires maritimes, la Brigade Nautique de la Gendarmerie Nationale, la Direction régionale des Gardes Côtes des douanes ainsi que les forces armées aux Antilles avec le remorqueur côtier Maïto.

Une dizaine de nasses de pêches mouillées illégalement ont été remontées par les agents des affaires maritimes, des douanes et de la gendarmerie. Les engins ont été déposés sur le pont du Maïto et détruits sur place par les marins avant d’être transportés vers une déchèterie.

Les FAA mènent des missions de surveillance maritime et de service public, avec des actions de lutte contre le narcotrafic, de police des pêches et de sauvetage en mer. Elles constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre Antilles-Guyane ». Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG mettent en œuvre un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense