Déployé depuis fin janvier en mer des Caraïbes dans le cadre de la mission CAOUANNE 2021.1, l’équipage B du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a fait une halte logistique du 16 au 18 février sur la base navale colombienne de Carthagène-des-Indes.
Durant ces 48 heures, 6 conteneurs et 24 palettes, soit 46 tonnes de fret humanitaire, ont été chargés sur le bâtiment français. Le 20 février, le Dumont d’Urville a livré ce chargement sur l’île de San Andres, territoire colombien au large du Nicaragua.
Avec l’île de Providenzia, San Andres a été durement touchée en novembre 2020 par les cyclones ETA et IOTA. L’équipage A du Dumont d’Urville avait alors apporté de l’aide humanitaire d’urgence au Honduras et au Guatemala en y transportant 35 tonnes de fret.
L’action de l’équipage B du BSAOM Dumont d’Urville s’inscrit dans l’opération RENAISSANCE des forces armées colombiennes visant à soutenir la reconstruction de ces îles isolées. Le vice-amiral Rozo, commandant des forces aéromaritimes colombiennes dans la Caraïbe (Fuerza Naval del Caribe), venu assister au chargement, a chaleureusement remercié les marins français.
Cette coopération est un signe tangible des liens forts qui unissent les deux marines, déjà fortement impliquées ensemble dans la lutte contre le trafic de drogue en mer des Caraïbes.
Le « Dumont d’Urville », basé à Fort-de-France et admis au service actif le 17 avril 2020, est le quatrième et dernier BSAOM (bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer). Armés par deux équipages de 24 marins, ces bâtiments polyvalents disposent de capacités de transport logistique autonome, de projection de force, de surveillance et de police en mer, de lutte anti-pollution et d’assistance aux navires en détresse.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA