Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : À la découverte de la Marine à bord de la frégate de surveillance Ventôse Opérations ... Brèves | FAA : À la découverte de la Marine à bord de la frégate de surveillance Ventôse

FAA : À la découverte de la Marine à bord de la frégate de surveillance Ventôse

Mise à jour  : 24/09/2015

À l’occasion de son entraînement à la mer les 7 et 8 septembre 2015, la frégate de surveillance (FS) Ventôse et son équipage ont fait découvrir le métier, les activités, mais aussi les contraintes de la vie embarquée à sept militaires du Groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) des Antilles et du 33èmeRégiment d’infanterie de Marine (RIMa), ainsi qu’à deux agents du rectorat de Martinique encadrés par le colonel Alain Tissier – référant Education nationale pour les Forces armées aux Antilles (FAA).

Durant ces deux jours et une nuit à bord, le rythme a été soutenu pour les passagers en immersion. Manœuvres en hélicoptère, tirs avec les armements de la frégate de calibre 12,7 et 20 millimètres, exercice de sécurité et de remorquage, ou encore découverte des différents postes de quart sont autant d’activités qu’on put suivre les marins d’un jour. Mais le moment qui a le plus marqué les participants reste sans nul doute la mécanisation d’une visite à bord d’un bâtiment suspect, simulé dans le cadre de l’entraînement du Ventôse à la lutte contre les narcotrafics.

Guidés par les membres de l’équipage de la frégate, les nouveaux embarqués ont ainsi pu partager le quotidien des marins et découvrir la polyvalence qu’implique la vie à bord des unités de la Marine. Ce fût également l’occasion, pour l’équipage, de mieux connaître les métiers et spécialités de leurs « frères d’armes ».

Ces échanges sont fondamentaux pour renforcer la coopération et la compréhension mutuelle entre les différentes unités des FAA. Dans la continuité de cette rencontre, les marins du Ventôse découvriront prochainement le travail des militaires du 33èmeRIMa et du GSBdD.  « Un pas de plus vers la cohésion interarmées au sein des Forces Armées aux Antilles » conclut le capitaine de frégate Pilfert – commandant la frégate de surveillance Ventôse.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). Les FAA conduisent deux missions principales dans la zone : la lutte contre les trafics de stupéfiants en haute mer ainsi que l’assistance et le secours à la population lors de catastrophes naturelles.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense