Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : 34e édition de l’exercice Tradewinds 2019 Opérations ... Brèves | FAA : 34e édition de l’exercice Tradewinds 2019

FAA : 34e édition de l’exercice Tradewinds 2019

Mise à jour  : 12/07/2019

L’exercice Tradewinds 2019 a débuté le 30 mai sur la base navale de Las Calderas en République Dominicaine où plusieurs modules d’instruction à dominante infanterie ont été dispensés et restitués lors d’un exercice commun de synthèse qui s’est tenu le 07 juin 2019. Organisé par le US Southern Command, ses objectifs principaux étaient de développer le savoir-faire des nations partenaires dans deux grands domaines : l’assistance aux population et la lutte contre la criminalité organisée transnationale. Les FAA ont apporté leur expertise à travers le détachement d’une équipe de formateurs spécialisés dans la neutralisation, l’enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).

Aux côtés des instructeurs américains et mexicains, les Forces Armées aux Antilles (FAA) ont déployé un détachement d’instruction opérationnel (DIO) qui venait grossir les rangs des 800 participants issus de 22 nations différentes. Elles étaient épaulées par des organisations régionales participantes comme le système de sécurité régional, l’agence de gestion des catastrophes dans les caraïbes et la communauté caribéenne (CARICOM).

Un DIO armé par le groupe régional d’intervention de neutralisation des explosifs des FAA a, dans un premier temps, conduit une instruction opérationnelle au profit des forces de sécurité de Saint-Vincent et les Grenadines, du Belize et du Guyana.

Dans une deuxième phase, les démineurs sont intervenus sur différents scénarios réalistes. Colis suspect déposé dans un poste de police, visite de sécurité à l’aéroport international ou VBIED dans la cour du commissariat central, les interventions ont collé au plus près de la réalité locale.

Au terme de l’édition 2019, le DIO a permis d’initier la composante destruction d’engins explosifs des Royal Saint Vincent & the Grenadines Police Forces et de sensibiliser les autorités locales à la menace grandissante des engins explosifs improvisés.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense