Du 13 au 18 octobre 2013, les FAA ont accueilli 25 cadets de la République Dominicaine au Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et de l’Etranger (CAOME).
Agés d’une vingtaine d’années, les 25 élèves de l’école des cadets de l’infanterie de San Isidro en République Dominicaine, ont passé une semaine aux côtés des chasseurs alpins du 13èmeBCA, qui arment actuellement le DTA-33. Après avoir reçu une présentation sur les principaux matériels optroniques et les armements utilisés par les fantassins français (ANF1/FRF2/MINIMI/FELIN), ils ont participé à une séance d’instruction sur le FAMAS FELIN, qui s'est achevée par l'emploi des armes sur le champ de tir de Colson.
Profitant des installations du CAOME, les cadets ont enchaîné différentes activités destinées à parfaire leur aguerrissement : séances de « corps à corps » dans le cadre des techniques (TIOR), pistes d'audace individuelles et collective dans le fort de Desaix, dans la mangrove du François et en bord de mer. Cette phase d’aguerrissement s'est achevée par la remise de l’insigne « initiation commando » aux 25 cadets.
Cet échange, réalisé dans le cadre des actions de coopération régionale conduites par les FAA et des relations privilégiées entretenues avec l’ensemble des nations présentes dans la zone Caraïbes, a contribué à renforcer les liens entre les militaires des forces armées aux Antilles et ceux de la République Dominicaine.
Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG mettent en œuvre un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense