Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : 22 nations de l’arc caribéen s’entraînent ensemble Opérations ... Brèves | FAA : 22 nations de l’arc caribéen s’entraînent ensemble

FAA : 22 nations de l’arc caribéen s’entraînent ensemble

Mise à jour  : 04/07/2018

Du 4 au 21 juin 2018, les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’entraînement opérationnel Tradewinds. Cet exercice annuel, organisé par les États-Unis et le Regional Security System (RSS), s’est déroulé au sein de deux nations hôtes tournantes et réunissait plus de 1 700 participants de vingt-deux nations différentes et de quatre organisations régionales d’assistance aux populations.

Les objectifs principaux de Tradewinds étaient d’améliorer les partenariats régionaux et l’interopérabilité de nos forces et de développer les savoir-faire des nations partenaires dans deux grands domaines : l’assistance aux populations et la réponse aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ainsi que la lutte contre la criminalité organisée transnationale dans le but d’y apporter une réponse coordonnée au sein de la région Caraïbes. Cette année, l’objectif principal de l’exercice était le contre-terrorisme.
Dans un premier temps, du 5 au 13 juin, une période d’instruction opérationnelle a été organisée par un détachement du groupe régional d’intervention de neutralisation des explosifs (NEDEX pour neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles, au profit des militaires des Bahamas et des îles de Saint Kitts et Nevis à Nassau. Cette instruction a été dispensée afin de donner les bases des savoir-faire dans le domaine des explosifs dans un cadre multinational régional. Cette période a été suivie d’exercices de synthèse du 15 au 20 juin permettant d’évaluer les progrès réalisés.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le 21 juin 2018 sur la base navale de la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) de Coral Harbour. Elle a été l’aboutissement d’un an et demi de planification et de trois semaines de formation intense. Lors de cette cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés, notamment par Monsieur Marvin Dames, ministre de la sécurité nationale des Bahamas, le major général Robert M. Branyon, commandant du United States Southern Command ou encore le comodore Tellis Bethel, commandant de la force de défense des Bahamas. Tous ont souligné l’intérêt de cet exercice qui a non seulement permis de renforcer les liens de coopération entre les partenaires régionaux et internationaux au niveau opérationnel et tactique, mais aussi de renforcer la coordination interarmées et interalliée en matière de sécurité régionale.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense