Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : visite du COMSUP FAA à Saint-Vincent-et-les-Grenadines Opérations ... Brèves | Antilles : visite du COMSUP FAA à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Antilles : visite du COMSUP FAA à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Mise à jour  : 23/04/2014

Le 10 avril 2014, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA) s’est rendu à Kingstown, capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, afin d’entretenir et renforcer les coopérations mises en œuvre dans cette région dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic et la gestion des catastrophes naturelles.

A l’occasion de sa visite, le contre-amiral Bosselut s’est entretenu avec les autorités locales des ministères de la sécurité nationale et des affaires étrangères de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Cette entrevue s’est tenue en présence de son excellence Eric de la Moussaye, ambassadeur auprès des pays de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), du docteur François Truchot, consul honoraire de France à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et du lieutenant-colonel Hervé de Solages, attaché de défense non résident. Il a également rencontré le chef de l’organisation de gestion des crises (National Emergency Management Organization - NEMO).

Ces différents entretiens ont permis d’aborder plusieurs domaines pour lesquelles la coopération internationale est un facteur clé d’efficacité opérationnelle comme les opérations maritimes conjointes, la lutte contre le narcotrafic, le sauvetage en mer ou encore la gestion des catastrophes naturelles.

Le COMSUP FAA a également pris connaissance du système de surveillance côtière et des moyens mis en place dans lutte contre les trafics et les narcotrafics lors de la visite d’une station radar en activité sur un point haut de la capitale.

Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles, dont le contre-amiral Bosselut assure le commandement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense