Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : visite du COMSUP FAA à La Barbade Opérations ... Brèves | Antilles : visite du COMSUP FAA à La Barbade

Antilles : visite du COMSUP FAA à La Barbade

Mise à jour  : 31/01/2014

Le 20 janvier 2014, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), s’est rendu à la Barbade afin de consolider la coopération bilatérale et régionale dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic et de la gestion des catastrophes naturelles.

A l’occasion de sa visite, le contre-amiral Bosselut, s’est entretenu avec le chef du protocole du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, M. Philip H.St.Hill. Cette entrevue s’est tenue en présence de M. Jacques Sturm, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France à Trinidad-et-Tobago et à la Barbade, de M. Don G. Chee-A-Tow, consul honoraire de France à la Barbade et du lieutenant-colonel Isabelle Vinciguerra, attaché de défense non résident.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cet entretien : la coopération dans le domaine des opérations maritimes, la lutte contre le narcotrafic, le sauvetage en mer et la gestion des catastrophes naturelles pour lesquels la coopération internationale est un facteur clé d’efficacité opérationnelle.

L’amiral Bosselut a ensuite visité le centre des opérations de l’ICSS (Integrated Coastal Security System). Ce système est en mesure de détecter les navires naviguant autour de la Barbade avec 4 radars côtiers télécommandés. Cette visite s’est révélée particulièrement intéressante dans le cadre du déploiement prochain de plusieurs radars de surveillance maritime en Martinique et en Guadeloupe à l’horizon 2015. Ce projet, porté par la division action de l’Etat en mer de la préfecture de Martinique, vise à améliorer la lutte contre le trafic de drogue international et inter-îles.

Le COMSUP FAA s’est également rendu au sein de l’unité aérienne du Regional Security System (RSS), une organisation destinée à accroître la coopération et l’entraînement de ses sept états membres dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic. Le Regional Security System rassemble La Barbade, Antigue-et-Barbude, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique et la Grenade. L’amiral Bosselut a rencontré à cette occasion M. Grantley Watson, coordinateur régional du RSS ainsi que le chef d’escadron de l’Air Wing RSS à la Barbade, M. George Harris, qui lui a présenté les capacités et les missions de l’avion de surveillance maritime C26.

Offrant une illustration concrète de la bonne coopération entre les Etats des Caraïbes en matière de soutien aux populations touchées par des catastrophes naturelles, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urvillechargeait, au même moment, dans le port de Bridgetown une quinzaine de palettes de fret humanitaire confiées par diverses organisations de la Barbade au profit des populations de Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines touchées par de graves intempéries la nuit de Noël.

Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles, dont le contre-amiral Bosselut assure le commandement.

Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense