Du 10 au 16 juin 2013, une section de la 2e compagnie du détachement Terre – Antilles / 33e RIMa (DTA-33e RIMa) des forces armées aux Antilles (FAA) a mené une mission de souveraineté sur l’île de Marie-Galante.
Les militaires armant actuellement la 2e compagnie sont issus du 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières et sont en mission de courte durée aux Antilles depuis le début du mois de mai.
Le détachement, constitué d’une trentaine de militaires, a été projeté depuis la Martinique par un avion Casa des forces armées en Guyane (FAG). Il a ensuite parcouru le territoire marie-galantais en complète autonomie pendant une semaine. Les échanges avec la population ont été nombreux et un entraînement au technique de tir a été réalisé avec les gendarmes de l’île. Au cours de ces 7 jours de présence, le détachement a effectué : des marches journalières, des exercices de topographie, instruction bivouac et rencontre sportive. A l’issue de cette mission de souveraineté, les sapeurs de la 2e compagnie ont rejoint la Martinique par avion.
Aux Antilles, ce type de mission sollicite les capacités des trois armées. Parallèlement aux missions menées au sol, l’exercice de la souveraineté est essentiellement axé sur la surveillance des pêches et l’action de l'Etat en mer dans un bassin maritime fermé et une zone économique de 150 000 km². L’aéro-mobilité des forces de souveraineté dans la ZRP Antilles-Guyane est assuré par l’ETOM 68 basé en Guyane. Le pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin est en mesure d’assurer en permanence l’accueil et le soutien des moyens de l’ETOM sur l’île de la Martinique. Un Casa est déployé ponctuellement sur le PAE. Depuis l’été 2012, les moyens aériens du théâtre Antilles-Guyane sont déployés sur la base aérienne de Cayenne Rochambeau, en Guyane.
Dans le cadre de la réorganisation du dispositif des forces de souveraineté, les FAA constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).
Sources : Ministère de la Défense
Droits : Ministère de la Défense