Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : soutien à la population haïtienne Opérations ... Brèves | Antilles : soutien à la population haïtienne

Antilles : soutien à la population haïtienne

Mise à jour  : 22/12/2011

Le 2 décembre 2011, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont livré, dans le cadre du soutien à la population haïtienne, près de 7 tonnes de matériel scolaire, acheminé par le bâtiment amphibie Dumont d’Urville, à Port-au-Prince.

Le fret était essentiellement composé de livres et de fournitures scolaires. 2,2 tonnes ont été collectées par les FAA, 4,2 tonnes par des militaires et leurs familles de l’ancienne base aérienne 101 de Toulouse. Le reste du fret humanitaire a été fourni par des contributeurs privés.
Le Commandant du Dumont d’Urville a livré officiellement son chargement à M. Didier Lebret, Ambassadeur de France à Haïti. Le fret a ensuite été confié aux responsables d’associations locales.
Le lendemain, au cours d’une cérémonie à laquelle l’équipage du Dumont d’Urville a assisté, la responsable et les enfants de la crèche école de Tabarre ont rendu hommage aux autorités civiles et militaires françaises pour leurs interventions successives et leurs dons au profit des enfants d’Haïti.
Après le séisme qui avait touché Haïti en janvier 2010, les forces armées, notamment les forces armées aux Antilles (FAA) avaient été engagées pour évacuer des ressortissants, acheminer de l’aide humanitaire, soigner des blessés et assister les sinistrés.
Cet engagement s’est poursuivi dans la durée avec les FAA et les RSMA. De mai à juillet 2010, ils avaient entamé les travaux de réhabilitation de la crèche-école qui ont été achevés par l’équipage de la frégate Ventose en septembre 2010. Plus de 40 établissements haïtiens avaient bénéficié de l’aide des FAA en 2010.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants