Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : réorganisation du dispositif des Forces armées aux Antilles (FAA) Opérations ... Brèves | Antilles : réorganisation du dispositif des Forces armées aux Antilles (FAA)

Antilles : réorganisation du dispositif des Forces armées aux Antilles (FAA)

Mise à jour  : 26/06/2012

Le 18 juin 2012, vers 8h30, les deux derniers hélicoptères de manœuvre Puma de l’escadron de transport outre-mer « Antilles » (ETOM 00.058) des forces armées aux Antilles (FAA) ont décollé de la base aérienne (BA) 365 du Lamentin vers leur nouvelle destination, la Guyane.

Les équipages du commandant Adoux, commandant d’unité de l’ETOM, et du capitaine Macé, adjoint au chef des opérations, se sont posés en Guyane au terme d’un périple de neuf heures de vol, avec, pour escales intermédiaires, l’île de Tobago et le Guyana. Il reste désormais un mois à la BA 365 pour conditionner et expédier les 32 containers. Ils embarqueront à bord d’un navire affrété le 17 juillet 2012, jour de la cérémonie de dissolution de la formation administrative de l’ETOM, de l’escadron de transit aérien et maritime (ETAM) et de l’escadron de protection et de sécurité (EPS).

Dans le cadre de la transformation des armées, les FAA et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en cours de réorganisation selon une logique de théâtres : « Antilles-Guyanes », « Pacifique » et « Océan indien ». Sur le théâtre « Antilles-Guyane », les FAA assurent dorénavant la capacité d’intervention régionale de la zone pour le volet maritime, en complémentarité avec les forces armées en Guyane (FAG) pour le volet aéroterrestre.

L’ensemble de la flotte d’aéronefs de l’ETOM 00.058 « Antilles » quitte désormais définitivement le site du Lamentin. Trois appareils de transport CN 235 Casa avait précédemment rejoint la Guyane les 12 et 13 juin dernier. Conformément aux directives de restructuration des FAA, les aéronefs sont maintenant déployés sur la BA 367 de Cayenne, au sein de l’escadron d’hélicoptères d’outre-mer (EHOM) 00.068 « Guyane ».

Les FAA continuent de maintenir des capacités d’accueil et de soutien des avions militaires de passage et les renforts aériens pour remplir le contrat opérationnel. Le site du Lamentin accueillera les moyens aériens des Armées, des Douanes et de la Gendarmerie au sein du Pôle aéronautique étatique (PAE). Un avion Casa sera maintenu en détachement quasi-permanent aux Antilles sur le site du Lamentin en cas de catastrophe naturelle, par exemple.

Aux Antilles, la composante terrestre des FAA est également concernée par les directives de restructurations. Le 33e régiment d’infanterie de marine de Martinique et le 41e bataillon d’infanterie de marine de Guadeloupe seront dissous pour laisser la place à compter du 5 juillet à une unité unique, le « Détachement Terre Antilles /33e RIMa» (DTA/33e RIMa). Le nouveau DTA poursuivra les missions de secours aux populations et de défense du territoire national.

La composante maritime des FAA est maintenue au format actuel, en cohérence avec la vocation de pôle maritime du théâtre « Antilles-Guyane ». Les missions de souveraineté maritime sont essentiellement axées sur la surveillance des pêches et action de l'Etat en mer dans un bassin maritime fermé et une zone économique de 150 000 km². Les FAA mènent des missions de surveillance maritime et de service public (lutte contre la pollution et le narcotrafic, police des pêches, sauvetage en mer).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense