Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : remise de brevets aux cadets de la Défense Opérations ... Brèves | Antilles : remise de brevets aux cadets de la Défense

Antilles : remise de brevets aux cadets de la Défense

Mise à jour  : 28/06/2013

Le 18 juin 2013, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a remis à 16 « cadets » du collège Julia Nicolas de Fort-de-France le brevet des « Cadets de la Défense » et le diplôme de stage PSC1 (formation aux premiers secours de niveau 1).

 

La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade des Hollandais au Fort Saint-Louis, en présence de la principale du collège, du commandant de la base navale de Fort-de-France, du commandant de la frégate de surveillance (FS) Ventôse, des familles ainsi que des marins et professeurs ayant assuré l’encadrement des « cadets ».

Le dispositif « cadets de la Défense » est inscrit dans le cadre du plan « égalité des chances » du ministère de la Défense. L'objectif est de permettre à des élèves de 3ème de participer à des activités reposant sur la citoyenneté, la cohésion et le sport.

Au cours d’une quinzaine de séances réparties sur l’année, les « cadets de la Défense » ont été accueilli au fort Saint-Louis où ils ont notamment pratiqué des activités nautiques, suivi un stage de secourisme et visité des bâtiments de la Marine nationale ainsi que le CROSS Antilles-Guyane. Ils ont également participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre et du 8 mai.

Lancé en 2008 en Martinique, ce dispositif est réalisé en partenariat avec les FAA, le rectorat de la Martinique, le collège Julia Nicolas, la base navale de Fort-de-France et le club sportif militaire de la Martinique. Fondée sur le principe du volontariat, la sélection des candidats est assurée conjointement par l'équipe enseignante du collège et le personnel d’encadrement des forces armées. Les retours d’expérience ont montré que les cadets amélioraient de manière significative leurs résultats scolaires en cours d’année, leur comportement en collectivité, leur ouverture au monde, leur confiance en eux et dans les autres.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle). Leur présence permet également de faire vivre le lien armée-nations aux Antilles.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense