Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : réhabilitation du champ de tir de Colson Opérations ... Brèves | Antilles : réhabilitation du champ de tir de Colson

Antilles : réhabilitation du champ de tir de Colson

Mise à jour  : 18/10/2013

Le 2 octobre 2013, la Direction d’infrastructure de la défense (DID) a réceptionné officiellement les travaux effectués sur le champ de tir de Colson, au nord de Fort-de-France.

Situé dans les hauteurs de la commune du Carbet, l’exploitation du champ de tir de Colson est confiée au détachement terre Antilles- 33ème RIMA (DTA 33). Ce site d’entraînement est très régulièrement utilisé par les forces armées aux Antilles (FAA), mais aussi par le régiment du service militaire adapté de Martinique (RSMA-M), la gendarmerie et la police nationale. Depuis la fin de l’année 2012, l’état des infrastructures du champ de tir de Colson ne permettait plus de réaliser des séances de tir dans des conditions optimales du fait de la prolifération de la végétation et de l’usure des infrastructures.

La DID, maître d‘œuvre de l’opération pour la réhabilitation du site, a passé un protocole d’accord avec le RSMA-M visant à associer les stagiaires volontaires à cette opération grandeur nature. Les travaux constituaient effectivement un chantier d’application idéal pour la section « Voiries réseaux Divers » du régiment. Pendant trois semaines, cinq stagiaires volontaires encadrés par un caporal-chef formateur ont réalisé les travaux définis par la DID tout en se perfectionnant à l’utilisation d’engins de travaux publics et aux techniques de terrassement. Le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) des Antilles s’est chargé du soutien vie des stagiaires (rations, eau, toilettes, etc.) en coordination avec le DTA-33 pour la logistique et la vie quotidienne sur le site.

Le conducteur de travaux en charge de l’opération a souligné la très bonne qualité des actions réalisées par les stagiaires. Suite à cette intervention, les forces armées aux Antilles bénéficient d’un champ de tir totalement opérationnel. Ce chantier illustre la complémentarité entre la DID, le RSMA-M, la DTA 33 et la GSDdD Antilles dans ce type d’action qui a également permis à de jeunes martiniquais en formation de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles expériences au contact des militaires des FAA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense