Le dimanche 14 avril 2013, la frégate de surveillance Germinal et le ravitailleur britannique Wave Knight ont procédé à un exercice de ravitaillement à la mer (RAM) au large de la Martinique.
Le Wave Knight, actuellement en déploiement de longue durée dans les Caraïbes, appartient à la flotte des bâtiments de soutien de la Marine britannique, la Royal fleet auxiliary (RFA). Ce bâtiment de près de 200 mètres de long et de 30 mètres de large est capable d’apporter un important soutien en gazole, vivres, eau douce, carburéacteur et munitions à tous les bâtiments britanniques et alliés déployés en mer.
Ce RAM fait partie des actions engagées dans le cadre de la coopération mise en œuvre par les marines présentes dans la zone Caraïbes-Pacifique et intervenant conjointement pour les opérations de secours aux populations lors de catastrophes naturelles, par exemple, ou dans la lutte contre le narcotrafic. Ce type d’exercice permet ainsi d’améliorer leur capacité à mobiliser leurs moyens logistiques dans le cadre d’une action coordonnée. Il permet également d’améliorer la fluidité des manœuvres d’approche et de ravitaillement à la mer des équipages et de renforcer l’interopérabilité entre les marines françaises et britanniques dans ce domaine.
Après un court ravitaillement en gazole et un exercice de séparation d’urgence, le Wave Knight a repris sa route en direction de la Martinique où il a participé à l’exercice Caraïbe 2013. De son côté, le Germinal a repris sa patrouille.
Dans le cadre de l’exercice Caraïbe 2013 qui a lieu du 17 au 26 avril en Martinique et en Guadeloupe, le ravitailleur britannique a été engagé aux côtés des forces néerlandaises et des forces armées françaises aux Antilles (FAA) pour participer à la manœuvre des moyens militaires engagée dans un scénario de secours aux populations.
Les exercices de ravitaillement à la mer font partie des actions de coopération bilatérale visant à renforcer l’interopérabilité entre les forces françaises et britanniques. Depuis le traité de Lancaster House (2010) et le sommet franco-britannique de 2012, la France et le Royaume-Uni entendent approfondir leur coopération opérationnelle en la portant au plus haut niveau. La mise en œuvre d’une force expéditionnaire conjointe interarmées (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF) et d’un état-major de force interarmées rapidement déployables dans le cadre d’une opération multinationale constituent un pilier de cette coopération. La première étape de la montée en puissance du volet maritime du CJEF a été franchie en octobre 2012 avec l’exercice Corsican Lion.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense