Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : rapatriement sanitaire par un avion CASA des forces armées de Guyane (FAG) Opérations ... Brèves | Antilles : rapatriement sanitaire par un avion CASA des forces armées de Guyane (FAG)

Antilles : rapatriement sanitaire par un avion CASA des forces armées de Guyane (FAG)

Mise à jour  : 11/01/2013

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2013, un avion CASA de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » (ET 00.068) basé à Cayenne a participé au rapatriement sanitaire d’un patient guyanais, entre le centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne et le centre hospitalier universitaire La Meynard de Fort-de-France.

Ce transport, accompli dans le cadre d’une urgence vitale hémorragique, a permis au malade d’être immédiatement opéré à la suite de son transfert. L’avion et son équipage ont été accueillis en Martinique par du personnel des forces armées des Antilles (FAA) sur la zone aérienne militaire du Lamentin. Cette opération a mis en évidence la capacité du futur pôle aéronautique étatique (PAE : lien vers brève création) à accueillir, en Martinique, des aéronefs étatiques de passage ou en renfort, en parallèle du soutien déjà apporté aux aéronefs de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et des Douanes stationnés de façon permanente au Lamentin. Le PAE fait l’objet d’un protocole interministériel en cours de finalisation.

Par ailleurs, cette opération confirme la pertinence de la réorganisation du dispositif aéromobile, avec le redéploiement des éléments de l’ex-BA 365 (Lamentin) sur la sur la BA 367 de Cayenne – Rochambeau effectué à l’été 2012. Ce dispositif s’articule sur la complémentarité des moyens dont disposent des FAA pour le volet maritime, et des FAG pour le volet aéroterrestre.

Les FAA et les FAG, garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale sur le théâtre Antilles-Guyane. Leurs missions sont axées sur une action de prévention (coopération régionale et internationale, lutte contre le narcotrafic, surveillance maritime), de protection des populations (dont l’évacuation sanitaire), des installations vitales et des intérêts de la France dans la zone de responsabilité permanente « Antille-Guyanes », et d’intervention dans un contexte national ou multinational.


Sources : EMA
Droits : Mininstère de la Défense