Le 4 septembre 2012, les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à une opération de sauvetage en mer au profit de trois naufragés. Cette opération était coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) Antilles-Guyane.
Le 3 septembre, dans l'après-midi, une embarcation partie de Guadeloupe, à destination de St Vincent, est tombée en panne de carburant. Alerté au cours de la soirée, le CROSS Antilles-Guyane a immédiatement engagé un hélicoptère et une vedette de la Gendarmerie nationale de Martinique afin de porter secours aux naufragés. Restées vaines, les recherches ont été suspendues au cours de la nuit.
Le lendemain, l’hélicoptère de la Gendarmerie a a repris sa mission de recherche en mer. En cours de matinée, l’hélicoptère Panther détaché à bord de la frégate de surveillance (FS) Germinal des FAA a également été mis en alerte par le CROSS. Sa participation a ainsi permis d'étendre la zone de recherche vers l'ouest.
À 11h30, l'hélicoptère Panther a localisé l'embarcation dérivant au large de Sainte-Lucie. Il a guidé la vedette SNS 146 de Fort-de-France, qui a ensuite pris le navire en remorque. Le convoi est arrivé à Fort-de-France vers 16h00. Sains et saufs, les trois naufragés ont été pris en charge par les services de la Gendarmerie nationale.
Les FAA mènent des missions de surveillance maritime et de service public, avec des actions de lutte contre le narcotrafic, de police des pêches et de sauvetage en mer.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense