Le 30 novembre 2012, l’équipage de la frégate de surveillance Ventôse a procédé à l’arrestation de trois narco trafiquants et à la saisie de plus de 800 kg de drogue.
Le 30 novembre à minuit, la frégate Ventôse, déployée en mission de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants en mer des Caraïbes en coordination avec l'agence américaine JIATF-S (Joint Interagency Task Force - South), a été informée par un avion de patrouille maritime américain de la détection d’une embarcation de type Go Fast, évoluant en haute mer à grande vitesse. Sur ordre du commandement supérieur des forces armées aux Antilles (FAA), la frégate Ventôse s’est immédiatement engagée à la poursuite de cette embarcation suspecte.
Elle a fait décoller son hélicoptère Panther et mis à l’eau son embarcation rapide sur laquelle était embarquée une équipe de visite. Rapidement localisée par l’équipage de l’hélicoptère, le Go Fast, transportant de nombreux ballots, n’a pas obtempéré aux ordres d’arrêter les moteurs.
Sur ordre du préfet de région Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, le commandant du Ventôse a ordonné au tireur d’élite embarqué dans l’hélicoptère de tirer dans les moteurs hors bord de l’embarcation afin de la stopper. Le tir a réussit, l’embarcation a été stoppée.
Les moteurs hors d'usage, les membres d’équipage du Go Fast se sont alors empressés de jeter les ballots à la mer. L’équipe de visite, rapidement arrivée sur zone, a pris le contrôle du bateau afin d’arrêter les 3 trafiquants et de conserver un maximum de ballots. Le test d’identification de produits s’est révélé positif à la cocaïne.
Pendant que les membres d’équipage du Go Fast étaient rapatriés sur le Ventôse et placés en rétention, l’équipe de visite a repêchés les ballots passés par-dessus bord. 28 ballots de cocaïne sur la quarantaine estimée à bord du Go Fast, soit 838 kilogrammes, ont pu être récupérés et placés sous scellés. Les ballots jetés à la mer n’ayant pas été retrouvés, le Ventôse a fait route vers Fort de France. La drogue saisie et les trois personnes retenues ont été remises à l’antenne Caraïbe de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants chargé de l’enquête judiciaire.
Ainsi, depuis le début de l’année 2012, 2,4 tonnes de cocaïne ont été saisies en haute mer par les FAA et 3 tonnes au total dans le cadre d’opérations relevant de l’action de l’Etat en mer, menées avec le concours de l’administration des douanes. Cette dernière saisie vient renforcer l’action interministérielle et internationale menée par tous les acteurs de la lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes.
La lutte contre le narcotrafic est effectuée en coopération inter-administrations et internationale, principalement en lien avec le Joint InterAgency Task Force-South (JIATF-S). Le JIATF-S est une force opérationnelle américaine travaillant en coopération avec la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Colombie et le Venezuela
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense