Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : intervention des FAA à l’approche de la saison cyclonique Opérations ... Brèves | Antilles : intervention des FAA à l’approche de la saison cyclonique

Antilles : intervention des FAA à l’approche de la saison cyclonique

Mise à jour  : 31/05/2013

Le 26 mai 2013, après les violents orages qui se sont abattus sur la Martinique quelques jours avant l’arrivée de la saison cyclonique, les forces armées aux Antilles (FAA) ont mené une première intervention suite à une chute d’arbre.

En fin de matinée, sur le site du fort Desaix, à Fort-de-France, un orage pluvieux a provoqué la chute d’un tamarinier sur la route longeant la place d’armes du Détachement Terre Antilles-33e RIMA (DTA-33eRIMa). L’arbre s’est abattu sur trois véhicules stationnés, sans faire de victimes.

Une section de la 2e compagnie du DTA-33e RIMa, armée par des sapeurs du 3e Régiment du Génie (3eRG) de Charleville-Mézières est intervenue rapidement sur les lieux pour tronçonner l’arbre et dégager la route. A cette occasion, ils ont reçu l’appui de militaires de la compagnie de maintenance et de logistique, équipés d’un camion lourd de dépannage (CLD).

A quelques jours du début de la saison cyclonique qui s’étend du 1er juin au 30 novembre 2013, cette opération a permis d’engager une partie du dispositif d’aide et de secours aux populations déployée en cas de catastrophe naturelle et régulièrement testée dans le cadre d’exercices annuels. A ce titre, les FAA réaliseront mi-juin un exercice majeur de type Cyclonex au cours duquel les militaires seront évalué sur leur capacité à intervenir rapidement suite au passage d’un cyclone de très forte intensité. Cet exercice départemental mené en coordination avec les autorités civiles martiniquaises a notamment vocation à valider les procédures d’engagement et de déploiement des moyens militaires des FAA, conformément aux plans de secours d’urgence définis par l’Etat.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense