Le 21 juin 2013, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a inauguré le nouveau local du groupe régional d’intervention NEDEX, situé à Fort-de-France en Martinique.
En Martinique, le groupe régional d’intervention NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs) des FAA est le seul service à détenir des capacités de reconnaissance d'engins non identifiés et des capacités d'intervention sur les munitions, les explosifs conventionnels, les engins explosifs improvisés et les matériels NBC. Dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de la région Martinique, s’inscrivant dans les prérogatives de l’OTIAD, le groupe NEDEX peut être amené à intervenir en milieu civil, sur réquisition ou demande de concours du Préfet. De façon symétrique, en Guadeloupe, les démineurs de la sécurité civile sont les seuls à disposer de ce type de compétences. Sur demande des autorités militaires, ils peuvent être amenés à intervenir sur des terrains appartenant au ministère de la Défense.
Le groupe régional NEDEX des FAA comprend cinq spécialistes de l’armée de Terre qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale. Le groupe réalise en moyenne une quinzaine d’interventions par an en Martinique et assure une permanence 24h/24.
Le nouveau bâtiment du groupe d’intervention NEDEX porte le nom d’un gendarme artificier, le Maréchal des logis chef Bruno Soisse,décédé en Guadeloupe le 17 novembre 1980 suite à l’explosion de l’engin qu’il essayait de neutraliser sur un avion, à l’aéroport du Raizet en Guadeloupe. La cérémonie d’inauguration a été suivie d’une démonstration dynamique de neutralisation de colis piégé et d’une présentation de matériels NEDEX.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense