Du 17 au 25 juillet 2012, le dispositif aérien de la zone « Antilles-Guyane » a achevé sa réorganisation. Les éléments de l’armée de l’Air des forces armées aux Antilles (FAA) ont été redéployés sur la base aérienne 367 de Cayenne – Rochambeau, au sein des forces armées en Guyane (FAG).
Dans le cadre de la transformation des armées, l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté achève sa réorganisation, selon une logique de théâtres : « Antilles-Guyane », « Pacifique » et « Océan indien ». Sur le théâtre « Antilles-Guyane », les FAA assurent dorénavant la capacité d’intervention régionale de la zone pour le volet maritime, en complémentarité avec FAG pour le volet aéroterrestre.
Cette restructuration s’est traduite aux Antilles par la dissolution de la base aérienne (BA) 365 du Lamentin le 17 juillet. Cette étape marque un tournant dans la réorganisation du dispositif qui s’articulera prochainement autour du pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin. C’est à parti de ce futur PAE que seront mis en œuvre les hélicoptères de la Marine nationale, de la Gendarmerie et des Douanes. Afin de remplir le contrat opérationnel des FAA, ce PAE continuera de maintenir des capacités d'accueil et de soutien au profit des moyens aériens de passage et des renforts aériens éventuels.
En Guyane, le redéploiement du dispositif aérien s’est traduit par la création de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » (ET 00.068) sur la BA 367 de Cayenne – Rochambeau. Celle-ci a été officialisée le 25 juillet 2012 par le général de corps aérien Guillaume Gelée commandant les forces aériennes. Elle a également marqué la dissolution de l’escadron d’hélicoptères outre-mer (EHOM) 00.068 « Guyane » et la passation de commandement entre le lieutenant-colonel Bernard Tardy et le lieutenant-colonel Christophe Czekala, premier commandant de l’ET 68. Le dispositif en Guyane a ainsi été renforcé, avec l’accueil d’un cinquième Puma et des trois avions Casa qui étaient auparavant stationnés sur la BA du Lamentin.
L’ET 68 « Antilles-Guyane » continue à remplir les missions de défense aérienne, de lutte contre l’orpaillage illégal et de service public au profit de la population tout en restant fidèle à la devise de la force aérienne de projection : « Combattre et sauver ».
A l’occasion de la cérémonie de dissolution de la BA 365 qu’il présidait, le général Guillaume Gelée a déclaré : « La mission se poursuit aujourd'hui, mais autrement ». Le général Gelée a ainsi souligné que cette restructuration était nécessaire dans le cadre de l’adaptation de notre outil de défense et qu'elle permettrait aux forces de souveraineté de la zone « Antilles-Guyane » de remplir leur contrat opérationnel.
Un avion Casa de l’ET 00.068 sera déployé ponctuellement sur le PAE du Lamentin pour les besoins des FAA. Les FAA maintiennent ainsi une capacité d’intervention aérienne, en cas de catastrophe naturelle par exemple.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense