Le 27 février 2012, les Forces armées des Antilles ont été sollicitées par la préfecture pour évacuer de toute urgence de la Guadeloupe vers la Martinique un nourrisson prématuré atteint d’un problème cardiaque pour être opéré dans des structures médicales adaptées du centre hospitalier universitaire (CHU) de Fort-de-France.
Il est 16h lorsque l’hélicoptère Puma décolle de la base aérienne du Lamentin pour le CHU de Fort-de-France, où il embarque une équipe médicale et l’équipement nécessaire à la médicalisation du nourrisson (couveuse, respirateur…), en direction de l’hôpital de Basse-Terre (Guadeloupe).
Après avoir pris en compte le nouveau-né et avoir effectué une heure de vol à vitesse réduite pour limiter au maximum les vibrations et les turbulences, le Puma de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 00.058 Antilles se pose à 19h45 au CHU de Fort-de-France. L’équipe médicale du Puma confie alors le nourrisson au service d’urgence de l’hôpital.
Les FAA, en plus de leur mission permanente de protection de la souveraineté nationale, participent pleinement en cas de besoin au soutien de la population, et plus particulièrement en matière d’évacuation sanitaire. Les FAA mettent en œuvre des moyens aériens capables de franchir de grandes distances par tout temps.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants