Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : escale du HMS Lancaster Opérations ... Brèves | Antilles : escale du HMS Lancaster

Antilles : escale du HMS Lancaster

Mise à jour  : 29/10/2013

Du 19au 22 octobre 2013, la frégate HMSLancaster de la marineroyale britannique a fait escale à Fort-de-France, dans le cadre de sondéploiement de plusieurs mois en Atlantique Nord et en mer des Caraïbes.

Avec le soutien du remorqueur Maïto, la frégate HMS Lancaster a accosté au quai des Tourelles, accueilli par une quarantaine de militaires des Forces armées aux Antilles (FAA) appartenant à la base navale de Fort-de-France et à la  1ère compagnie du détachement Terre-Antilles-33ème RIMa (DTA-33e RIMa).

Une fois la coupée en place, le capitaine de frégate Steve Moorhouse, commandant du HMS Lancaster, a reçu à son bord Madame Alison Ernoult, consul honoraire du Royaume-Uni en Martinique, le capitaine de frégate Thierry Ruffier, commandant de la base navale de Fort-de-France et le lieutenant-colonel Isabelle Vinciguerra, attaché de défense non résident.

Au cours de la dernière journée d’escale, le capitaine de frégate Steve Moorhouseet Madame Alison Ernoult ont été reçus par le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA).

Au cours de cette escale, deux rencontres sportives amicales se sont déroulées entre les marins britanniques et les militaires des FAA, et la frégate HMS Lancaster a ouvert ses portes au public.

L’équipage de la frégate a repris la mer le 22 octobre en début de matinée afin de poursuivre sa mission de surveillance maritime en mer des Caraïbes. Elle participe activement à la lutte contre le narcotrafic et se tient prête à secourir les populations en cas de catastrophe naturelle.

Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG mettent en œuvre un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense